Les quatres points fort de l'AFAC
LE PARTI PRIS DES COLLECTIVITES
L'AFAC est un réseau de cabinets d'avocats spécialisés dans l'assistance aux collectivités locales et territoriales. C'est la spécificité du client qui détermine la spécialisation et non pas la matière juridique traitée. Constatant l'évident besoin des collectivités locales et territoriales en matière de conseil et de défense, une cinquantaine de cabinets répartis sur l'ensemble de la France se sont fédérés et ont fait de la prévention et de la gestion des risques juridiques, l'axe principal de leur action.

CREATION ET ANIMATION D'UN RESEAU DE COMPETENCES
Tout d'abord mettre au service des collectivités locales un réseau fonctionnant sur les trois principes suivants:

- La spécialisation
Le client est expert, il est indispensable de lui apporter des réponses adaptées, particulièrement élaborées et pointues. Face à la complexité croissante des règles et des situations, le généraliste est aujourd'hui impuissant.

- La gestion et la prévention des risques
Pour l'AFAC, il est nécessaire de se placer en amont, d'analyser, d'accompagner, d'assister en continu pour éviter à la collectivité locale les contentieux et les blocages.

- La défense
Une collectivité locale n'est pas un client comme les autres, il faut la connaitre pour bien la défendre.
C'est pourquoi, tout avocat, membre de l'AFAC doit consacrer une part importante de son activité aux collectivités et gérer un nombre de dossiers significatifs de sa pratique auprès des villes, départements, régions et EPCI. La charte que l'avocat signe en devenant membre, est la garantie de sa spécialisation et de sa qualité de défense des collectivités.

UNE FORCE PERMANENTE DE PROPOSITIONS
En second lieu, l'AFAC entend également assurer une autre fonction en étant un des acteurs de ce domaine situé à la frontière du droit public et du droit privé. Etre une force de réflexion et de proposition dans un domaine particulièrement mouvant et complexe est sa seconde ambition. Pour ce faire l'Afac intervient dans le domaine de la formation, développe une politique éditoriale diversifiée et intervient en tant que telle dans tout les lieux ou manifestations traitant des problématiques rattachées au domaine des collectivités locales et territoriales.
Son colloque annuel est l'occasion de réunir l'ensemble des acteurs de la décentralisation.
 
LA MISE EN COMMUN DES MOYENS
Parmi les moyens dont l'AFAC s'est dotée pour assumer cette mission, on peut retenir essentielllement la délivrance d'un label, la mise en place d'une formation permanente à l'usage de ses membres, la communication et les échanges d'expériences entre les membres du réseau.